Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international TIMSS 2015
TIMSS est une étude internationale qui évalue les acquis des élèves en mathématiques et en sciences et informe sur la qualité de la formation et sur la performance des systèmes éducatifs. Avec une périodicité de quatre ans, la première évaluation a été conduite en 1995 et la dernière a eu lieu en 2015. Plusieurs pays à travers le monde y prennent part, dont le Maroc qui a participé pour la première fois en 1999.
Le rapport « TIMSS 2015, Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international » se veut une analyse des performances scolaires des élèves marocains à l’aune des résultats de TIMSS 2015. Cette analyse comporte une description détaillée des scores moyens des élèves marocains selon leurs caractéristiques personnelles, scolaires et familiales, ainsi qu’en fonction des caractéristiques de leurs enseignants et directeurs, de l’environnement de l’établissement et des activités d’apprentissage. Ensuite, une modélisation multi-niveaux est effectuée permettant ainsi de déceler les principaux facteurs explicatifs des acquis des élèves.

 
Télécharger le rapport thématique