L’évaluation de la composante universitaire à accès régulé s’inscrit dans le prolongement naturel de celle de la composante à accès ouvert effectuée en 2018 et de celle sur les facultés polydisciplinaires.

L’évaluation apporte une analyse fine, à la fois quantitative et qualitative, de la conceptualisation de l’accès régulé et ses fondements distinctifs (accès selon le mérite, professionnalisation) ainsi que sa genèse. Elle scrute par ailleurs, les taux d’insertion et d’employabilité de cette composante ainsi que l’attractivité des étrangers, tout en évaluant sa configuration pédagogique duale ‘cycle normal’ et ‘LMD’.

Par ailleurs, cette évaluation traite l’étendue territoriale du réseau de l’accès régulé, son extension et ce que cela entraîne au niveau de la mobilité estudiantine interrégionale. L’évaluation ne fait pas l’économie de souligner les acquis, les attributs et les atouts de l’accès régulé et des investissements financiers consentis par l’État en sa faveur, tout en mettant en avant ses rendements interne et externe. À l’issue de cette analyse, l’évaluation énumère les principaux défis auxquels fait face l’accès régulé et les principales voies de sa capitalisation, à la lumière des modèles internationaux réussis. En revanche, les défis de l’accès régulé et sa capitalisation, sont abordés sous l’aiguillon stratégique de la cohérence et l’unification de tout le système d’enseignement supérieur marocain.

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