Rapport thématique sur l’évaluation des facultés polydisciplinaires

Dans le cadre des missions d’évaluation dévolues à l’INE auprès du CSEFRS, cette dernière a réalisé une évaluation des facultés polydisciplinaires (FP). L’objectif est de faire ressortir les spécificités de ce modèle d’établissement dans le paysage universitaire marocain.Cette évaluation revient dans sa première partie sur les impératifs de création des facultés polydisciplinaires dans le contexte d’extension du système d’enseignement supérieur universitaire depuis la décennie 1990. Elle évalue dans une deuxième partie, la place qu’occupent aujourd’hui ces facultés polydisciplinaires et leur positionnement dans l’université, en termes d’effectifs d’étudiants, de lauréats, d’offres de formation (fondamentale et professionnelle), d’encadrements pédagogique et administratif.

La troisième partie de l’évaluation ausculte les différents types de faculté polydisciplinaire aujourd’hui afin de déterminer les principaux profils qui ont émergé du modèle originel au fil du temps selon les deux dimensions : la multidisciplinarité et l’accès ouvert (formation fondamentale)

L’impact socio-économique induit par la création de la faculté polydisciplinaire sur sa ville et sa localité a été apprécié dans la quatrième partie de cette évaluation. Cette mesure d’impact est conduite selon une méthode scientifique structurée ayant fait ses preuves à l’international.

La cinquième et dernière partie décrit et analyse les défis majeurs actuels auxquels fait face la faculté polydisciplinaire et par extrapolation, l’extension de tout le système universitaire à accès ouvert.

 
Télécharger le rapport thématique
Télécharger le résumé du rapport thématique