Rapport thématique sur l’évaluation du cycle doctoral

Dans le cadre des missions d’évaluation dévolues à l’INE auprès du CSEFRS, cette dernière a réalisé une évaluation du cycle doctoral au Maroc. L’objectif est de donner un éclairage sur ce cycle qui couronne le plus haut diplôme du parcours universitaire et qui constitue par essence la «pépinière» des futurs chercheurs pour soutenir la recherche scientifique et technologique.Cette évaluation présente en premier lieu le système de recherche en positionnant le cycle doctoral dans ce système et en présentant son organisation à travers l’arsenal juridique et réglementaire.

Cette partie répond également à la philosophie (doctrine) du cycle doctoral au Maroc par rapport aux principales conceptualisations à travers le monde.

La troisième partie de l’évaluation recense les principaux acquis du cycle doctoral depuis sa réforme en 2008 et les dysfonctionnements qui le plombent à ce jour.

La quatrième partie porte sur l’analyse quantitative des effectifs du cycle doctoral (inscrits et diplômés) et leur évolution depuis le début de la décennie 2000.

A l’aune d’indicateurs structurés, la cinquième partie scrute l’efficacité du cycle doctoral à deux niveaux : efficacité amont et efficacité aval. Laquelle efficacité est mesurée comparativement à d’autres pays.

Pour répondre à la question : Quel devenir pour les lauréats et quels besoins à l’horizon 2030 ? La sixième et dernière partie de l’évaluation offre une estimation des besoins en docteurs à la fois dans le secteur public et le secteur privé, partant d’hypothèses principalement de la vision stratégique 2030.

 
Télécharger le rapport thémathique
Télécharger le résumé du rapport thémathique