L’élaboration d’une loi organisant l’enseignement scolaire dans sa globalité et sa complémentarité avec les autres composantes du SEFRS revêt une importance capitale. Elle s’inscrit dans un contexte national marqué par la préparation de la mise en œuvre des orientations du Nouveau Modèle de Développement et dans une conjoncture internationale où les systèmes éducatifs, suite à la pandémie du Covid-19, subissent des transformations multiples et complexes. Les effets de la crise sanitaire ont, en effet, imposé au monde entier l’introduction d’un renouveau dans leurs approches et l’orientation irrévocable vers l’intégration du numérique dans toutes les dimensions du système éducatif.
A travers cet avis, le Conseil propose une contribution visant l’enrichissement des dispositions du projet de loi n° 59.21 et la clarification des choix qui seront adoptées, ainsi que les modèles organisationnels et les mécanismes prévus pour la mise en œuvre effective de la réforme. Il prend en considération les principales finalités de la réforme visant la promotion d’une école publique marocaine qui met l’apprenant au cœur de ses préoccupations et cherche à concrétiser les objectifs d’équité, d’égalité des chances, de qualité et de promotion de l’individu et de la société.