جامعة الحسن الأول

Présentation du partenariat

Ce projet ambitionne d’améliorer les modes de gestion et ses outils de gouvernance des universités marocaines tout en s’ouvrant à l’international. Il répond principalement aux besoins des institutions universitaires pour la mise en place d’un dispositif d’assurance qualité dont la réussite et la continuité ne pouvant être garanties que par le renforcement des compétences en matière d’évaluation institutionnelle.

Acteurs impliqués

Objectif principal

  • Le projet vise essentiellement la promotion du management de la qualité dans l’enseignement supérieur marocain à travers le renforcement des compétences en évaluation institutionnelle. Il a pour objet également de disposer d’un référentiel national normalisé reprenant tous les aspects liés aux missions de l’université : gouvernance, formation, recherche et ouverture sur son milieu.

Objectifs spécifiques

  • Contribuer à l’élaboration d’un dispositif d’Assurance Qualité,
  • Capitaliser sur les évaluations internes conduites dans le cadre du projet RECET (Tempus),
  • Proposer, à partir d’évaluations externes de trois universités, dans le cadre de ce projet, d’un référentiel national d’évaluation institutionnelle, adapté au contexte national, facilement opérationnel et qui rend compte efficacement de la performance institutionnelle de l’université.