L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS), a organisé le mercredi 09 février 2022, un atelier à distance pour présenter et partager les résultats du Rapport National sur les performances des élèves marocains à partir des données de l’enquête PISA 2018 avec les différents acteurs du secteur.
Il s’agit de la première participation du Maroc à PISA2018 (Programme for International Student Assessment) – une enquête internationale qui évalue les compétences des élèves de 15 ans, en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. C’est une enquête conduite tous les trois ans par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) et compte la participation de plusieurs pays et économies à travers le monde. Cette édition (2018) a connu la participation de quelques 60 000 élèves répartis dans 79 pays.
PISA permet d’évaluer la capacité des élèves de 15 ans à mobiliser les connaissances et compétences acquises pendant leur parcours et à les appliquer à des situations de vie réelle. Le rapport analyse les compétences des élèves marocains en comparaison avec certains pays émergents et en relation avec les facteurs de contexte, notamment ceux liés à l’environnement familial et de l’école.
La présentation du Rapport National Maroc PISA 2018 et ses résultats peuvent servir à informer, échanger et débattre sur le niveau des apprentissages dans le système éducatif à l’aune de la comparaison internationale. En complément aux indicateurs issus du Programme National d’Évaluation des Acquis (PNEA) que réalise l’INE, ces résultats peuvent également être utilisés comme outil pour apprécier la qualité de l’école marocaine et élaborer des modalités de remédiation nécessaire.
Pour réaliser ce rapport, l’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique a bénéficié du soutien du programme Millenium Challenge Account Morocco Agency et de l’appui des experts de l’OCDE.