Chers partenaires
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de vous accueillir aujourd’hui et vous souhaiter, tous, la bienvenue en votre qualité de partenaires privilégiés du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique. Vous nous faîtes l’honneur d’être pami nous dans cette réunion d’échange et de concertation sur les perspectives de coopération.
Notre rencontre aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des relations de partenariat que nous avons développées ensemble depuis plusieurs années à travers de multiples programmes dans les domaines de l’éducation, la formation et la recherche scientifique.
Notre ambition aujourd’hui est de sceller la continuité des nos programmes de coopération, de renforcer le partenariat d’exception entre nos institutions, élever le niveau de ce partenariat et l’adapter aux nouvelles orientations stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Je voudrais saisir cette occasion pour adresser mes remerciements les plus chaleureux à tous nos partenaires de la délégation de l’Union Européenne qui n’ont ménagé aucun effort tout au long des dernières années pour nous accompagner et apporter leur soutien aux différentes composantes de nos activités d’études et de recherche.
Mes remerciements s’adressent également aux diplomates, représentants les ambassades des pays européens présents à cette rencontre, ainsi qu’aux représentants des organismes et agences de développement impliqués dans les programmes de partenariat avec le Conseil. Je voudrais saluer, en eux tous, la disponibilité, la constance et la force de l’engagement.
Chers partenaires
Mesdames et Messieurs
Comme vous le savez, le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, institution constitutionnelle, vient d’entamer un nouveau mandat couvrant les cinq années à venir, de 2023 à 2027. Le début de l’actuelle mandature a été l’occasion pour le Conseil de procéder au renouvellement complet de ses instances délibératives conformément aux textes réglementant son fonctionnement et son système de gouvernance. Ce début de mandature a été également l’occasion d’élaborer la stratégie dans le cadre de laquelle devront s’inscrire les travaux du Conseil durant la période 2023-2027 et les objectifs à atteindre, ainsi que les aménagements à mettre en place au plan de l’organisation et la gestion pour l’optimisation de notre système de gouvernance.
Le plan d’action arrêté pour la nouvelle mandature nous paraît aujourd’hui d’autant plus adapté qu’il s’inscrit dans un contexte économique et social en amélioration constante. Après l’épisode épidémique, le rythme d’activité a nettement repris à la faveur du redressement du cycle économique avec un taux de croissance qui se stabiliserait entre 3,5 et 4 % au cours des cinq prochaines années. Les indicateurs des équilibres financiers s’orientent progressivement vers plus de consolidation et ce, en dépit de la persistance des pressions inflationnistes. Les projections budgétaires pour l’année en cours tablent sur un déficit budgétaire réduit à 4,5 % du PIB. La balance des échanges extérieurs présente la même tendance avec un déficit courant limité à 4 % du PIB. Cette évolution positive se trouve par ailleurs soutenue au plan social par l’amélioration des indicateurs sociaux les plus significatifs et la mise en place progressive des dispositifs de protection sociale couvrant de plus larges catégories de la population. Tout cela nous incite à l’optimisme et à plus d’ambition pour notre système d’éducation et de formation.
Chers partenaires
Mesdames et Messieurs
La rencontre d’aujourd’hui offre l’opportunité de vous faire part des principaux éléments qui guident l’action du Conseil en tant qu’organe consultatif chargé d’accompagner la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Nous considérons que l’Ecole est au centre du projet de société de notre pays. Il faut œuvrer à son développement, à son épanouissement et à son ouverture sur le monde. Et le Conseil est pleinement conscient des enjeux et des implications profondes que représente l’Ecole pour l’avenir de nos enfants et de l’ensemble de la communauté nationale.
C’est dans un esprit d’engagement et de dévouement à la cause de l’Ecole dans notre pays que le Conseil entame une nouvelle étape de la stratégie globale qu’il s’est tracée pour les cinq années à venir.
Prenant appui sur les acquis des mandats précédents, la stratégie du Conseil pour les années à venir s’inscrit, résolument, dans le cadre de la vision de la réforme arrêtée à l’horizon 2030. Cette stratégie vise la promotion d’une école de qualité pour tous, basée sur l’équité et l’égalité des chances, réunissant toutes les conditions d’épanouissement de l’individu et garantissant, à tous, une meilleure inclusion sociale. Le Conseil s’engage à œuvrer, conformément à son statut et dans le cadre de ses attributions consultatives, à accompagner, soutenir et promouvoir toutes les initiatives qui concourent à la réalisation de ces objectifs et ce, à travers l’appui aux leviers des politiques publiques les plus adaptés en la matière.
A cet effet, et suivant la vision stratégique 2015-2030, le Conseil préconise de mettre l’accent en priorité sur les politiques publiques qui garantissent le droit d’accès à l’éducation à tous et permettent la généralisation de l’enseignement préscolaire tout en réunissant les conditions à même d’assurer une plus grande attractivité de l’école.
Le Conseil considère par ailleurs que l’objectif d’amélioration de la qualité de l’école et de ses performances à tous les niveaux du système éducatif est indissociable de la rénovation et la requalification des métiers de l’enseignement et de la formation. Il en est de même des modes de gestion et de gouvernance de l’ensemble du système d’éducation et de formation qui doivent s’adapter aux nouvelles normes de performance et d’efficacité dans ce domaine.
La mise en place d’un modèle pédagogique diversifié, novateur, performant et plus ouvert s’avère également indispensable pour l’amélioration du rendement interne de l’ensemble du système et de sa performance au plan externe.
Mesdames et Messieurs,
Comme chacun peut le constater, la voie de la réforme telle que préconisée dans le cadre de la vision stratégique et la loi- cadre nécessite un engagement conséquent de tous les acteurs du système éducatif avec une implication forte de la part de toutes les parties prenantes.
Nous considérons que la contribution du Conseil dans cet effort collectif peut être d’un apport essentiel dans la limite de ses attributions constitutionnelles.
Dans cette perspective, le conseil est appelé à développer ses capacités en tant que force de proposition, d’anticipation et de prospective à travers l’observation, le suivi et l’analyse de toutes les questions relatives au système éducatif. Le système éducatif dans sa globalité sera, à l’avenir, soumis à des transformations profondes qu’il importe d’en saisir les contours et les implications pour les apprenants, pour les parties prenantes et pour toute la collectivité.
A travers sa connaissance du système éducatif et la pertinence des analyses qu’il porte sur ses réalités et ses perspectives, le Conseil aspire à devenir une institution de référence pour l’Ecole au Maroc et pour l’ensemble du système d’éducation, de formation et de de recherche scientifique. A ce titre, le Conseil peut jouer un rôle mobilisateur pour tous les acteurs à travers la consolidation des relations entre les parties prenantes en faveur de la transformation de l’Ecole, son épanouissement et son ouverture sur son environnement économique et social.
Le Conseil est appelé, enfin, à optimiser son action en faveur de l’Ecole en mettant à profit les meilleures pratiques dans ce domaine à travers le développement de relations de partenariat à l’international. Pour la conduite de ses travaux, l’adaptation de ses approches et le renforcement de ses capacités d’analyse et d’investigation, le Conseil est amené à développer des relations de coopération avec des institutions analogues susceptibles de lui apporter un soutien technique ou financier pour les programmes d’études et de recherche envisagés.
Mesdames et Messieurs,
Notre rencontre aujourd’hui s’inscrit dans cette perspective et vise à explorer les possibilités de collaboration entre le Conseil et les partenaires techniques et financiers de l’éducation.
Permettez-moi de souligner à ce propos que le Conseil a une longue expérience en matière de coopération avec différents organismes internationaux. Les programmes d’études et de recherche entrepris dans ce cadre ont donné lieu à des rapports édifiants tant au plan de la qualité des travaux réalisés que la pertinence des résultats obtenus.
Les thématiques abordés dans ces travaux se rapportent aux différents axes retenus dans le cadre de la vision stratégiques 2015-2030 et concernent plus particulièrement la promotion du droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes. Les études d’envergure entrepris dans ce cadre ont concerné l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap, la violence en milieu scolaire, le temps d’enseignement au primaire et au secondaire collégial et l’enseignement au temps de Covid-19. Le programme de coopération a permis par ailleurs l’organisation de séminaires internationaux portant sur les thématiques de l’éducation inclusive et de la gouvernance des établissements scolaires.
Le plan d’action que nous envisageons pour les prochaines années devra se donner comme objectif la réalisation des études autour des thématiques structurantes de notre système éducatif en réponse à la vision stratégique mais en prenant en considération les objectifs de la loi-cadre51-17 et la feuille de route du Ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et du sport.
Les travaux à inscrire dans ce plan d’action devront porter en particulier sur le développement des outils et des méthodes d’évaluation, la production de données sur les différents niveaux du système éducatif et l’adaptation des meilleures pratiques en matière d’éducation et de formation au contexte national. Ces travaux devront également inclure des évaluations portant sur le programme de généralisation du préscolaire au Maroc ainsi que sur la gouvernance des établissements d’enseignement.
Je vous remercie