Atlas territorial de l’enseignement privé

Publié le : 01/10/18

« Faisant suite à la publication, par l’Instance Nationale de l’Évaluation (INE), de la première édition de l’Atlas territorial qui a approché les disparités en termes d’accès à l’éducation, la seconde édition de cet Atlas aborde la thématique de l’enseignement privé. Après une analyse comparative menée à travers un benchmark international,…


Télécharger

Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international TIMSS 2015

Résultats des élèves marocains en mathématiques et en sciences dans un contexte international TIMSS 2015

Publié le : 28/05/18

TIMSS est une étude internationale qui évalue les acquis des élèves en mathématiques et en sciences et informe sur la qualité de la formation et sur la performance des systèmes éducatifs. Avec une périodicité de quatre ans, la première évaluation a été conduite en 1995 et la dernière a eu lieu en 2015. Plusieurs pays à travers le monde y pr…


Télécharger

Rapport thématique sur l’évaluation du cycle doctoral

Rapport thématique sur l’évaluation du cycle doctoral

Publié le : 18/01/18

Dans le cadre des missions d’évaluation dévolues à l’INE auprès du CSEFRS, cette dernière a réalisé une évaluation du cycle doctoral au Maroc. L’objectif est de donner un éclairage sur ce cycle qui couronne le plus haut diplôme du parcours universitaire et qui constitue par essence la «pépinière» des futurs chercheurs pour soutenir la reche…


Télécharger

Rapport thématique sur l’évaluation des facultés polydisciplinaires

Rapport thématique sur l’évaluation des facultés polydisciplinaires

Publié le : 18/01/18

Dans le cadre des missions d’évaluation dévolues à l’INE auprès du CSEFRS, cette dernière a réalisé une évaluation des facultés polydisciplinaires (FP). L’objectif est de faire ressortir les spécificités de ce modèle d’établissement dans le paysage universitaire marocain.Cette évaluation revient dans sa première partie sur les impératifs de…


Télécharger