L’enseignement supérieur au Maroc: Efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé

Publié le : 22/05/20

L’évaluation de la composante universitaire à accès régulé s’inscrit dans le prolongement naturel de celle de la composante à accès ouvert effectuée en 2018 et de celle sur les facultés polydisciplinaires. L’évaluation apporte une analyse fine, à la fois quantitative et qualitative, de la conceptualisation de l’accès régulé et ses fondement…


Télécharger

L’Atlas territorial de l’abandon scolaire

Publié le : 23/12/19

L’Atlas territorial de l’abandon scolaire présente une cartographie très fine de l’abandon scolaire au Maroc se déclinant pour la première fois aux niveaux régional, provincial et communal. Une nouvelle approche de calcul des indicateurs de l’abandon est introduite dans ce travail, contrôlant la mobilité entre les territoires et entre les s…


Télécharger

Cadre de performance de suivi de la vision stratégique à l’horizon 2030

Cadre de performance de suivi de la vision stratégique à l’horizon 2030

Publié le : 21/10/19

Le cadre de performance du suivi de la Vision Stratégique, présenté dans ce rapport, est l’outil développé par l’Instance Nationale d’Évaluation (INE) auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) afin de suivre la mise en œuvre de la Vision tout en intégrant les objectifs de développem…


Télécharger

Résultats des élèves marocais dans l’étude internationale sur le progrès en littératie – PIRLS 2016

Publié le : 21/05/19

L’évaluation du niveau de lecture chez les élèves marocains est cruciale pour renseigner le niveau de maîtrise des apprentissages et sur l’équité et la qualité, les deux fondamentaux de la Vision Stratégique. Le rapport “RÉSULTATS DES ÉLÈVES MAROCAINS DANS L’ÉTUDE INTERNATIONALE SUR LE PROGRÈS EN LITTÉRATIE PIRLS 2016”, se veut un référent…


Télécharger