Dans le cadre de l’évaluation du modèle d’éducation des enfants en situation de handicap menée par l’Instance Nationale d’Évaluation (INE) auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, et en partenariat avec l’UNICEF, l’INE a lancé, en avril 2018, une étude qualitative du modèle d’éducation des enfants handicapés au Maroc.
Cette étude a combiné, une étude documentaire permanente et une exploration de terrain continue comptant 31 expériences significatives (ce qui représente 260 personnes interviewées) et a conjugué trois niveaux d’analyse majeurs :
- Échelle régionale : analyse transversale des expériences de terrain conduites sur 4 régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Rabat- Salé-Kenitra, Souss-Massa) et de l’impact tant de la société civile que de la coopération internationale ;
- Échelle nationale : analyse documentaire portant sur le territoire du Royaume pour apprécier l’évolution de la politique publique de l’éducation des enfants en situation de handicap au Maroc et opérer une mise en tension avec les expériences explorées ;
- Échelle internationale : analyse comparative à partir d’expériences menées à l’étranger (pratiques, modèles, programmes et sources de financement en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap) et des réflexions qui les nourrissent.
Dans ce cadre, l’INE a organisé ce mercredi 12 septembre 2018 au siège du CSEFRS, un atelier de restitution des résultats de cette étude qualitative avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation des enfants en situation de handicap et de partage des recommandations formulées susceptibles d’orienter les politiques publiques relatives à l’inclusion scolaire de ces enfants.